Accueil

Centre Laennec Marseille

Fondé en 1919 par des étudiants en médecine et des prêtres du diocèse de Marseille, et animé dès l'origine par des Pères Jésuites, le Centre Laennec Marseille propose une aide aux études des professions de santé.

Organisé en Association à but non lucratif, il met en œuvre, sans aucun sectarisme, les valeurs chrétiennes d’entraide, de responsabilité, de respect, de liberté. Le CLM regroupe des étudiant(e)s de toutes nationalités et obédiences, avec le souci d’accompagner chacun dans des études exigeantes et dans son développement personnel et citoyen.

Le CLM met à la disposition des étudiants des salles de tailles diverses pour le travail personnel, l’étude en petit groupe et des enseignements. La pédagogie, éprouvée au long des années, se base sur le travail personnel soutenu par un tutorat prégnant et des conférences. En outre, divers moyens de vérification des acquis (QCM, écurie, examen blanc) permettent à chacun de se situer, sans esprit de compétition. Evidemment une batterie bureautique facilite les indispensables recherches (ordinateurs, photocopieuses, etc) Des entretiens réguliers avec le personnel encadrant permettent de verbaliser et surmonter au fur et à mesure les difficultés rencontrées.

Outre l’aide aux études, les étudiants qui fréquentent le CLM y trouvent un lieu de vie. Une trentaine y ont une chambre. Tous y apprécient le soutien d’une ambiance studieuse mais aussi la chaleur de relations humaines et la dynamisation engendrée par la diversité. La participation active des étudiants à la vie et au bon fonctionnement de l’institution se fait, en particulier, dans le cadre du Comité des Etudiants qui se réunit mensuellement pour réfléchir et éclairer les décisions à prendre.

Sur le même principe, les étudiants de médecine et de pharmacie préparant l’Internat, sont pris en charge par des internes, dans le cadre d’un programme de conférences. Le CLM est donc un lieu où se croisent ainsi des étudiants d'années et de filières diverses, les aînés tirant en avant les plus jeunes.

Le Centre Laennec Marseille soutient les initiatives de réflexion et d’actions sociales et humanitaires.


Découvrez le Centre Laennec en photo

Salle
Hall d'accueil
La salle Dolto
La salle Fabre
Cuisine des résidents
Cuisine des résidents
cour intérieure

Adresse

205 rue Sainte Cécile
13005 Marseille

Téléphone

04.91.78.64.50

Email

Partagez cette page